Situation :
Dans le village, à l'emplacement d'un lotissement. le long du Chemin vert.
Propriété de la famille du même nom jusqu'au XV' siècle, la seigneurie de Fayet passe aux familles d'Estournay, puis de Gauces pour entrer au XVI' siècle dans la famille de Laillier qui construit le château en 1615 et le conserve jusqu'à la Révolution. Le château devient au XIX' siècle la propriété de la famille Hugues Cauvin. Frédéric Hugues en est le propriétaire en 1914.
Description:
Deux petits pavillons isolés, reliés entre eux par une longue grille, précédaient l'harmonieuse cour d'honneur. Le château, légèrement décentré par rapport à l'arrivée, se présentait sons la forme d'un long corps de logis à deux niveaux de dix travées régulières, à la toiture d'ardoises en croupes avec noues, percée de quatre lucarnes. Sur le côté gauche, une longue aile de même hauteur que le logis mais à la toiture moins élevée venait prendre appui en retour d'équerre. Sur le côté droit s'inscrivait en décrochement un fort pavillon à la haute toiture pyramidale indépendante.
L'ensemble était construit en brique et pierre dans la grande tradition du début du XVII' siècle. La pierre était réservée aux cordons horizontaux et aux encadrements en harpes des fenêtres.
Destruction :
Pendant la Première Guerre mondiale, en 1917.
On reconstruisit en 1930 un nouveau château qui disparut lui-même dans les années 1970. Des vestiges du mur d'enceinte en briques existent encore.
Extrait de: Il était une fois des châteaux dans l'Aisne . Jean Eck .
|